Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De mes yeux à vos oreilles
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2011

"Les éléphants"

Ce poème de Charles Marie Leconte de Lisle est extrait de "Poèmes barbares" publiés en 1862.

 

elephants ECOUTEZ donc        

                                                                      durée : 3'

                        ou             TELECHARGEZ                  taille : 1,4 Mo

 

CORRECTIF du 24 avril 2012la suite...

Publicité
Commentaires
P
"Aussi, pleins de courage et de lenteur, ils passent<br /> Comme une ligne noire, au sable illimité;<br /> Et le desert reprend son immobilité<br /> Quand les lourds voyageurs à l'horizon s'effacent."<br /> <br /> Difficile de dire mieux les choses. Une très belle lecture pour un grand poète. <br /> <br /> Pinpin
C
Bonsoir Sagine,<br /> <br /> Je viens d'écouter ce très beau poème de Lecomte de Lisle, poète du "romantique" avant de se tourner vers un autre élan poétique. Il succéda à Victor Hugo, après sa mort. Je connais certains de ces poèmes, et bien sûr mon préféré est "la rose" (rires) dont voici ce poème :<br /> "La rose<br /> Je dirai la rose aux plis gracieux. <br /> La rose est le souffle embaumé des Dieux, <br /> Le plus cher souci des Muses divines. <br /> Je dirai ta gloire, ô charme des yeux, <br /> Ô fleur de Kypris, reine des collines ! <br /> Tu t'épanouis entre les beaux doigts <br /> De l'Aube écartant les ombres moroses ; <br /> L'air bleu devient rose, et roses les bois ; <br /> La bouche et le sein des Nymphes sont roses ! <br /> Heureuse la vierge aux bras arrondis <br /> Qui dans les halliers humides te cueille ! <br /> Heureux le front jeune où tu resplendis ! <br /> Heureuse la coupe où nage ta feuille !<br /> Ruisselante encor du flot paternel, <br /> Quand de la mer bleue Aphrodite éclose <br /> Étincela nue aux clartés du ciel, <br /> La Terre jalouse enfanta la rose ; <br /> Et l'Olympe entier, d'amour transporté, <br /> Salua la fleur avec la Beauté !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce poème des éléphants, que j'ai pris grand plaisir à écouter de votre voix mélodieuse, un bref instant j'ai voyagé au coeur de la savane ! Merci pour ce rêve. Belle soirée Sagine, toute mon amitié, et ma rose. Corinne (Cronin).
Publicité
De mes yeux à vos oreilles
  • Je n'écris pas, je lis. A haute voix pour tous ceux qui n'ont pas la possibilité de lire. Je vous prête mes yeux, prêtez moi l'oreille ! Et vous qui écrivez dans l'ombre, laissez-moi vous lire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 19 507
Publicité