Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De mes yeux à vos oreilles
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2011

Note à l'intention de mes amis poètes

Ma petite fille de 6 ans m'a demandé en cadeau (tenez vous bien)...

un livre de poésies sur les oiseaux .

J'ai pensé que vous seriez les mieux placés pour m'aider à trouver cela.
Si un tel ouvrage n'existe pas dans le commerce, peut-être pouvez-vous m'indiquer des poésies que je pourrais rassembler moi-même.

Je trouve cette demande trop exceptionnelle pour être ignorée ; vous serez sans doute d'accord avec moi.
Merci de votre aide.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Sagine,<br /> <br /> Cette demande est assez inattendue de la part d'une enfant de cet âge. Je trouve cela très touchant.<br /> <br /> Je n'ai pas connaissance d'un recueil qui soit spécialement dévolu à ce thème.<br /> <br /> Tout ce que je peux te proposer, si tu veux rassembler des poèmes, ce sont les deux que j'ai écrits à ce sujet et qui figurent sur mon blog :<br /> <br /> L'un s'intitule "les oiseaux" (il traite des mangeoires destinées à leur permettre de s'alimenter durant cette saison),<br /> <br /> L'autre c'est "les ailes du printemps", dans lequel figurent beaucoup d'espèces d'oiseaux. Mais peut-être qu'il sera un peu trop compliqué pour une enfant si jeune.<br /> <br /> Si tu vas dans l'option "recherche" qui figure à droite de mon blog tu pourras les lire à partir des titres.<br /> <br /> S'ils t'intéressaient, il te suffit de me le faire savoir, je pourrais ainsi te les envoyer.<br /> <br /> En espérant que tu pourras accéder à la demande de ta petite-fille,<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Cathy.
S
Je ne suis pas assez férue de poésie pour vous conseiller à bon escient. D'autres le font mieux que moi.<br /> Cette demande venant d'une enfant est simplement magnifiquen il est vrai qu'elle a été bercée par une bien jolie voix ! La voix est aussi une tranche de poésie, non ?
C
Bonjour Sagine<br /> <br /> Voilà une bien belle requête ! Il y a de bien belles poésies sur les oiseaux, dont bon nombre d'artistes, auteurs, poétes ont écrites... Notamment Jacques Prévert, "Pour faire le portrait d'un oiseau"....Je vous mets ce poème ci-dessous, sinon j'ai écris un poème "l'oiseau et le peintre", sur mon blog.<br /> POUR FAIRE LE PORTRAIT D'UN OISEAU.<br /> <br /> Peindre d'abord une cage<br /> avec une porte ouverte<br /> peindre ensuite<br /> quelque chose de joli<br /> quelque chose de simple<br /> quelque chose de beau<br /> quelque chose d'utile<br /> pour l'oiseau<br /> placer ensuite la toile contre un arbre<br /> dans un jardin<br /> dans un bois<br /> ou dans une forêt<br /> se cacher derrière l'arbre<br /> sans rien dire<br /> sans bouger...<br /> Parfois l'oiseau arrive vite<br /> mais il peut aussi bien mettre de longues années<br /> avant de se décider<br /> Ne pas se décourager<br /> attendre<br /> attendre s'il le faut pendant des années<br /> la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau<br /> n'ayant aucun rapport<br /> avec la réussite du tableau<br /> Quand l'oiseau arrive<br /> s'il arrive<br /> observer le plus profond silence<br /> attendre que l'oiseau entre dans la cage<br /> et quand il est entré<br /> fermer doucement la porte avec le pinceau<br /> puis<br /> effacer un à un les barreaux<br /> en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau<br /> Faire ensuite le portrait de l'arbre<br /> en choisissant la plus belle de ses branches<br /> pour l'oiseau<br /> peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent<br /> la poussière du soleil<br /> et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été<br /> et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter<br /> Si l'oiseau ne chante pas<br /> c'est mauvais signe<br /> signe que le tableau est mauvais<br /> mais s'il chante c'est bon signe<br /> signe que vous pouvez signer<br /> Alors vous arrachez tout doucement<br /> une des plumes de l'oiseau<br /> et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.<br /> <br /> <br /> Extrait de "Paroles" de Jacques Prévert<br /> <br /> Il y a aussi un très beau livre de reccueil de poésie et de chanson destinés aux enfants, Robert Desnos, en a fait un livre "opéra", musique et poèmes pour enfant au pays des oiseaux, le choix ne manque point Sagine, j'espère que vous trouverez ces petits oiseaux si précieux ! Merci, très bonne journée à vous. Amitié, et ma rose. Corinne (Cronin)
E
bonjour,<br /> je lis cette requête et me dit qu'elle est tellement merveilleuse qu'il faut effectivement te permettre d'y répondre. je n'ai pas personnellement d'idée mais je pense que Cigalette ou sa fille Cécile (Ecrimagine) pourront certainement t'aider. Je te donne les liens de leurs blogs respectifs<br /> http://pre-aux-source.over-blog.com/<br /> http://ecrimagine.com/<br /> <br /> Bisous
A
Je ne connais pas du tout de livres sur le sujet. Je peux t'indiquer Jacques Prévert, il a écrit sur le sujet, j'ai oublié les titre :( <br /> J'espère que tu trouveras , cette petite fille a de très bons goûts :)
Publicité
De mes yeux à vos oreilles
  • Je n'écris pas, je lis. A haute voix pour tous ceux qui n'ont pas la possibilité de lire. Je vous prête mes yeux, prêtez moi l'oreille ! Et vous qui écrivez dans l'ombre, laissez-moi vous lire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 19 502
Publicité