Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De mes yeux à vos oreilles
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2012

"L'éclaircie"

Voici un extrait du livre de Philippe Sollers, qui vient de paraître chez Gallimard en janvier 2012.

eclaircie-Sollers     ECOUTEZ    

durée : 8'23

Rendez-vous sur le site de l'auteur http://www.philippesollers.net/l-eclaircie.html
où l'on peut lire ce texte.

Vous pouvez l'écouter également sur mon site mais pas de téléchargement possible.

CORRECTIF du 24 avril 2012la suite...

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Sagine<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de lire votre extrait... et je dois dire que j'ai dû l'écouter deux fois, pour m'en imprégner... au début je pensais que l'on parlait de l'amour d'un arbre, mais je ressens cela comme un flash bach, une peinture d'émotion, de sentiments, que le temps met en couleurs, en présence de personnages... une peinture... se dessine, en souvenirs... Je n'ai pas lu ce roman, mais le titre me semble diriger, sur un moment de vie, peut-être vécue, et que l'on voudrait mettre en lumière... mais peut-être suis-je partie vers de faux horizons... en tout cas, c'est un passage, où le lecteur à dû mal à se situer, c'est mon avis, mais vous lisez très bien Sagine ! Je pense qu'il faudrait lire le roman pour s'éclaircir "son point vue" (rires !) Merci, belle et douce soirée, Sagine. Toute mon amitié et ma rose.
C
Bonjour Sagine,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que nous recherchons auprès des arbres la bénédiction. Le cèdre symbole de liberté et d'espoir protège le monde. Tu nous offres une très belle invitation à la paix et à l'observation de notre Dame nature par ta voix touchante et magnifique. J'aime cette lecture que je viens d'écouter Sagine. L'éclaircie de Philippe Sollers est une belle histoire que je viens de savourer. Il n'y a plus qu'à acheter le livre pour en savoir un peu plus. Je te fais de gros bisous. Douce journée. Corinne.
C
Bonjour Sagine,<br /> <br /> <br /> <br /> Cet extrait n'est pas "trop court"... C'est l'auteur qui ne s'est pas positionné du côté du lecteur je crois. Sans prétention aucune, je crois pouvoir dire qu'il est important, lorsque l'on écrit (surtout un roman), de se mettre à la place de celui qui lira. Cela permet de voir si oui ou non c'est compréhensible. Car si ce que l'auteur veut faire passer paraît évident pour lui, le lecteur ne le comprend pas forcément toujours. <br /> <br /> Ce n'est absolument pas toi qui es concernée. Sois rassurée surtout.<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br /> Cathy.
S
J'ai dû réécouter (et même relire) le texte pour comprendre ce dont tu parles, Cathy. Tu as raison, c'est assez confus. Je dois avouer que je me suis laissée entraîner par la fluidité de l'écriture et que je n'avais pas senti que ça partait un peu dans tous les sens. Peut-être que cet extrait est trop court (c'est le premier chapitre) ?
C
C'est la première fois, Sagine, que je n'accroche pas à un extrait d'oeuvre que tu lis... Ta voix me comble toujours, mais cet auteur me semble bien "confus" dans sa manière d'évoquer ce cèdre et de décrire la scène qu'il tente de faire passer au lecteur. J'avoue être assez circonspecte et je serais curieuse d'avoir d'autres avis. <br /> <br /> Je préfère t'exprimer sincèrement mon ressenti, qui ne concerne - j'insiste bien - que l'auteur de ce livre. Et pas du tout ta façon de présenter cette oeuvre, bien au contraire.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que d'autres s'exprimeront pour m'éclairer un peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Doux week-end et amitiés,<br /> <br /> <br /> <br /> Cathy.
Publicité
De mes yeux à vos oreilles
  • Je n'écris pas, je lis. A haute voix pour tous ceux qui n'ont pas la possibilité de lire. Je vous prête mes yeux, prêtez moi l'oreille ! Et vous qui écrivez dans l'ombre, laissez-moi vous lire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 19 514
Publicité