Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De mes yeux à vos oreilles
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2012

"Le cygne", de Sully Prudhomme

poemePour Lorraine.

C'est elle qui m'a demandé d'enregistrer ce poème. Bonne idée !

Sauf qu'il m'a paru extrêmement difficile à lire et j'ai du mal à imaginer des enfants apprenant ce texte à l'école. Les enseignants n'étaient pas tendres à une certaine époque. Maintenant ils abordent la poésie avec Prévert ou Desnos, c'est plus facile et ludique.

Si vous n'êtes pas satisfaits de mon interprétation, dites-le moi, je suis prête à recommencer une nouvelle fois avec des conseils avisés.

  ( la suite )

 Un lien dans la colonne de droite Propositions de textes . Vous cliquez dessus. Vous me donnez des idées et vous vous faites plaisir.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Sagine,<br /> <br /> <br /> <br /> Magnifique est ce poème Sagine. Ecouter et se laisser bercer par tes mots. Merci d'honorer ce cygne majestueux qui rayonne sur une eau calme. Bisous et douce journée. Corinne.
T
Je l'entends glisser ce cygne sur l'eau <br /> <br /> <br /> <br /> Tendre ,Dimanche<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> timilo
M
Un joli poème ! J'ai peine à imaginer des enfants l'apprendre par coeur, même par bribes comme l'explique Lorraine. Bel exercice de mémoire et de diction.<br /> <br /> Merci à vous deux. Mony
L
Un immense merci, chère Sagine, pour cette lecture cadencée qui m'a replongée en 6ème année primaire et à la découverte de Sully Prud'homme. Tu as donné au "Cygne" la grâce qu'il mérite et j'ai suivi son tracé sur le lac avec émotion. Le poème est long et je me doute qu'il est difficile à lire. Mais tu l'as fait de façon remarquable et je t'en suis vraiment reconnaissante. Nous apprenions chaque semaine une douzaine de vers, de telle sorte qu'ensuite nous puissions réciter le poème en entier. Et nous avions aussi des exercices grammaticaux en partant du sujet. Les choses ont bien changé; mais je garde un souvenir très vif des cours de français d'alors. Merci encore, Sagine, pour le plaisir que tu m'as donné.
M
Une lecture qui coule délicieusement jusqu'aux oreilles tout comme ce cygne glissant majestueusement au fil de l'eau.<br /> <br /> Amitiés
Publicité
De mes yeux à vos oreilles
  • Je n'écris pas, je lis. A haute voix pour tous ceux qui n'ont pas la possibilité de lire. Je vous prête mes yeux, prêtez moi l'oreille ! Et vous qui écrivez dans l'ombre, laissez-moi vous lire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 19 507
Publicité